Dans la nuit du 1er au 2 février 1947, un petit garçon baptisé Moshé Brand voit le jour dans un camp de réfugiés juifs sur l'île de Chypre. Ses parents, Fishel Brand et Bronia Rosenberg, d'origine polonaise, ont connu l'enfer du camp d'Auschwitz.
Ils se sont rencontrés quelques années plus tôt, en 1945, en Allemagne. Pour oublier l'horreur, ils ont décidé ensemble de repartir à zéro en Palestine... La famille Brand doit attendre le 29 novembre 1947, pour pouvoir s'installer avec leur petit garçon à Haïfa. Fishel Brand trouve un travail aux services techniques de la ville.
Ensemble, ils voudront reconstruire mais le passé ne s'efface pas. Zvi Brand, le frère cadet de Mike Brant, raconte : « A la maison, il y avait toujours dans l'air une atmosphère d'Holocauste. Notre mère ne parlait jamais de l'Holocauste. Elle ne nous en a jamais rien dit. Mais nous le sentions toujours dans l'air. En grandissant, nous sommes devenus très sensibles comme tous les enfants de la génération après l'Holocauste
